Verso, cultive la différence

Toyota présente son nouveau monospace, disponible en cinq ou sept places.


Le
nouveau monospace de Toyota Verso, disponible en cinq et sept places,
s’affirme dans sa catégorie avec ses formes dynamiques, loin des
stéréotypes du genre. Ses lignes massives, appuyées sur le capot et sur
le côté, dégagent une impression rassurante. Ce parti pris esthétique
du constructeur japonais est réussi. Autre parti pris de Toyota,
distinguer nettement dans l’habitacle le «poste de conduite» avec des
cadrans tournés vers le conducteur, libérant l’espace devant le
passager avant. Plus massive que son prédécesseur, avec 7 cm de plus en
longueur (4,44 m), 2 cm en largeur (1,79 m), Verso pense au confort de
ses occupants. Cela se concrétise pour les passagers de la deuxième
rangée par un espace aux jambes plus généreux avec 97,5 cm (5 cm de
plus) et une garde au toit de 7,5 cm. Les trois sièges arrière peuvent
se replier avec une anse et coulissent indépendamment sur 19,5 cm.
Une fonction mémoire permet
de retrouver la position de chaque dossier. Les assises ont été rallongées de 20 mm et sont plus
épaisses de 5 mm. La vie à bord est 
 

agrémentée par le toit  panoramique
qui couvre toute la longueur du Verso et les vitres arrière sont
équipées de stores.

 

Peu de rangements

Pour
un monospace, Verso ne brille pas par ses rangements à l’avant. La
double boîte à gants est appréciable surtout avec sa partie haute
réfrigérée. On trouve 2 portes gobelets près du levier de vitesses,
mais difficile de caser un téléphone portable par exemple. En revanche,
un
bac de rangement est dissimulé sous le siège passager. On en
trouve deux autres à l’arrière. Le coffre offre 484 litres dans sa
configuration cinq places (jusqu’au dossier et 743 l jusqu’au toit)
auquel il faut ajouter un autre bac de rangement sous le plancher.

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Trois moteurs diesel

Ce
Verso, en concession début juin, est bien doté. Signalons le radar de
recul logé dans le rétroviseur (excepté pour les versions équipées du
GPS), un régulateur limiteur de vitesses ou, nouveau, un système de
démarrage en côte.
 

 

Verso est proposé avec deux moteurs essence, de 1.6 de 132 ch et 1.8 l de 147 ch et surtoutsurtout trois turbodiesel D-4D : un
2.0 de 126 ch (310 Nm à 1800- 2400 tr/min) et deux 2.2 l développant
150 (340 Nm à 2000- 2800 tr/min) et 177 ch (400 Nm à 2000-2800 tr/min).
Le 126 ch, disponible avec sa boîte manuelle 6 vitesses réclame 5.4 l
en cycle mixte. Le moteur 150 ch, accouplé à une boîte auto six
rapports avec palettes au volant, 6,8 l aux 100 et le 177 ch, également
disponible en boîte manuelle six, revendique une consommation de 6 l
toujours en cycle mixte (les consommations sont des données
constructeur).

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Les
émissions de CO2 sont maintenues sont la barre des 160 g, donc, pas de
malus, excepté le 150 ch qui avec sa boîte auto rejette, en cycle
mixte, 178 g de CO2 (malus 200 €). Verso est garantie 3 ans 100 000 km.

 

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Karine Leroy