TRAMWAY NORD-EST, PROLONGEMENT DU T3… BON COURAGE!!!

p6-1.jpgÇa sera certainement plus beau… mais à quel prix ? 

14,2 km et 25 stations entre la porte d’Ivry et la porte de la Chapelle. Cinq arrondissements desservis (13e, 12e, 20e, 19e et 18e). Deux départements limitrophes concernés : Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne. 11 communes riveraines concernées : Ivry-sur-Seine, Charenton-le-Pont, Saint-Mandé, Vincennes, Montreuil, Bagnolet, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Pantin, Aubervilliers, Saint-Denis. 11 lignes de métro et 2 lignes de RER (E et C) en correspondance. 39 lignes de bus en correspondance : 18 à Paris et 21 en banlieue.  Une soixantaine de stations Vélib’ à moins de 300 m des 25 stations (rien que ça ! Encore des places de stationnement supprimées). De nombreux équipements privés et publics desservis : écoles, centres commerciaux, équipements sportifs, culturels, centres de santé…
p6-2.jpgLes populations desservies en 2012 (en principe à la fin de l’année) à moins de 400 m à Paris et dans les communes limitrophes seront de l’ordre de 170 000 habitants et de 100 000 emplois.

L’extension du tramway c’est : la plantation de 350 arbres supplémentaires ; la végétalisation de la plate-forme sur 6 hectares ; un ré-aménagement global des bld des Maréchaux comme sur le premier tronçon ; un partage de l’espace public équilibré entre tous les usages, piétons, cycles,…

Des ouvrages confiés à des architectes de qualité : élargissement du Pont National

et création d’un pont au-dessus du canal de l’Ourcq. Un traitement de l’espace public coordonné avec les grands projets situés sur le tracé du tramway : le quartier Masséna Bruneseau, la Philharmonie à la porte de Pantin…

Des matériaux spécifiques et qualitatifs sur les espaces majeurs : Porte de France (bibliothèque F. Mitterand), Porte Dorée, Porte de Charenton, Porte de Pantin…

La haute qualité environnementale : un matériel économe en énergie (éclairage par exemple, … ), l’utilisation de matériaux recyclés, la ré-utilisation des pavés, le transport fluvial privilégié pour la phase travaux.

p6-3.jpgNon seulement l’aménagement de la chaussée pour le « tram » sur 14 km d’un seul coup (et coût) est une galère sans nom pour tout le monde pendant encore 3 ans, et si j’ai bien tout compris en relisant attentivement le dossier de la mairie de Paris : rien sur d’éventuels  emplacements réservés aux taxis ! Après les vélib’…voilà encore une chose qu’elle est bonne vous concurrencer encore un peu plus !

Christian Thomas