Exeo provient du mot latin « Exire », signifiant « aller au-delà de »… « aller plus loin »
À l’instar de la berline, l’Exeo ST profite des derniers moteurs du groupe VW. Pour notre essai, nous avons porté notre choix sur le Diesel 2.0 TDI à rampe commune de 143 ch. Moins puissante que la version 170 ch., et malgré les 60 kg supplémentaires accusés par le break cette motorisation nous a semblé très largement suffisante pour une utilisation quotidienne. Probablement qu’avec 170 ch., ç’eut été, plus « rock and roll », mais, en ces temps difficiles pour l’automobiliste où la répression bat son plein, une certaine forme de sagesse commence à m’envahir. Peut-être un petit reproche pour le 2e rapport qui m’a semblé un peu court. Cela étant, avec un couple de 320 Nm de 1 750 à 2 500 tr/min, pas besoin de pousser les régimes… sauf dans des –droitesen épingle avec un fort pourcentage de montée ! Malgré un léger manque de reprise à bas régimes, le 143 ch reprend assez vite ses esprits et grimpe rapidement dans les tours pour atteindre une efficacité maximale à 4.200 tr/min, mais est-ce bien utile ? Doté d’un silence de fonctionnement étonnant ce moteur brille aussi par sa consommation modérée.
Un bon châssis
Récupéré de l’Audi A4 (eh oui !), le châssis rallongé de 5 mm par rapport à la berline, l’Exeo ST ne change donc rien à ce qui faisait la réputation du break d’outre Rhin.
Ce dernier subi le même traitement que sur la berline : tarage des amortisseurs et adoption de barres stabilisatrices remaniées. Il en résulte une voiture dynamique à conduire, grâce à une direction assez franche, mais aussi à un amortissement ferme. Moi j’aime assez. Les finitions sont très convenables et les équipements de sécurité -de série- pléthoriques. La garde au toit des places arrière est satisfaisante, de même que la place pour les jambes des passagers (ères), si ces derniers ne pratiquent pas le basket ! Pour ma part, je pense que le modèle 2.0 TDi 143 ch. est très suffisant pour la profession. Son couple vous permettra de descendre en dessous du 90 km/h en 6e, sans avoir à rétrograder pour la relance (90 km/h en 6e = 1 600 tr/min). Pour les ronds-points, idem, ça passe en 4 ou en 3e à 50 km/h. Pour info, l’Exeo ST 143 ch. peut atteindre les 207 km/h en vitesse de pointe ! Mais ça c’était dans le temps, du temps où… j’me souviens plus très bien ! Mais, sur c’était au siècle dernier !
Moteur : 4 cylindres de 1968 cm3. 143 ch à 4 200 tr/min. 0 à 100 en 9,6’’. Consommations (constructeur) Cycle extra-urbain : 4,6 l/100 / Cycle urbain: 8,1 l/100 / Cycle mixte : 5,7 l/100. CO2 : 149 g/km. Volume du coffre : 442 litres. A noter aussi que gamme Exeo intègre comme nouveauté, le système flexible d’intervalle de vidange WIV, qui permet d’allonger de manière significative les intervalles entre les vidanges et indique en temps voulu au conducteur le nombre de km restant à parcourir avant la prochaine vidange. Ce système alerte le conducteur lorsque le niveau d’huile est faible ou que les plaquettes de frein sont usées, en fonction des conditions d’utilisation du véhicule et du mode de conduite. C’est bien
pensé certes, mais rien ne vaut un contrôle physique des niveaux, surtout pour les grands rouleurs. Et puis l’électronique…
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Christian Thomas