Mon bon Yves,
Le 28 janvier, ça fera déjà deux ans que tu nous as quittés ! Comme promis dans ma précédente lettre, je te donne quelques nouvelles d’ ici-bas. C’est vraiment le cas de le dire… on ne touche pas encore le fond, mais presque ! Pour l’instant, le sommet de Copenhague qui a réuni quelque 190 chefs d’états afin de trouver un accord pour lutter contre le réchauffement climatique, n’a pas vraiment été un succès. Les chinois traînent les pieds, et, en ne faisant pas de réelles propositions, Barack Obama a raté l’occasion de légitimer son prix Nobel de la Paix. Pourtant, sur ce coup-là, Nicolas Sarkosy, J. Louis Borloo et leur équipe ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour sauver les meubles. Souhaitons qu’ils soient mieux écoutés à Mexico fin 2010. Toutes les 6 secondes, sur la terre un enfant meurt (malnutrition, manque de soins…). Près de 2 milliards d’Humains n’ont pas accès à l’eau potable… En France, malgré l’annonce faîte par le président en 2007, il y a toujours autant de SDF, et malheureusement, certains meurent encore !!! Les Restos du Cœur battent (tristement) des records d’affluence.
Tu ne connais pas le nouveau projet utopique (mais très mode) de la mairie de Paris ? Après les vélib’ (qui roulent toujours n’importe comment sans casque et sans rétro), v’là l’autolib’. Un truc, très cher, qui va venir concurrencer directement les taxis, et qui va bénéficier, si mes comptes sont justes, de plus de stations que les Taxis Parisiens ! Étonnant, non ?
On a eu très peur pour notre « Jojo » national ; mais, depuis quelques jours, ça va nettement mieux semble-t-il ! Tu te rappelles probablement le lancement du club Michel Rougerie aux salons Ricard avec : Hallyday (le parrain), Mourousi, Collaro, Bernett, Bouillon… Ah ! c’était le bon temps ! C’est vrai que ça fait plus de 30 ans.
En décembre, souvent c’est l’hiver, il peut faire froid et neiger. La DDE vient de s’en rendre compte ! Tu vois, c’est pareil qu’avant ! Y’a aussi les Eurostar qui sont restés coincés dans le tunnel sous la Manche, avec 2 000 passagers-clients (pas usagers). Au lieu de dépenser des milliards pour que le TGV roule 20 km/h plus vite, pour la frime, je crois que la SNCF devrait plutôt s’occuper de la maintenance de ce qui existe..; Côté répression des automobilistes et des motards, il paraît qu’il va y avoir 500 radars de plus d’ici fin 2010. Là, tu vois, c’est pire (ou, ça sent pire) qu’avant !
Malgré la distance, 850 km, je suis toujours à l’AFPA (Association Française de la Presse Auto), mon fils aussi ;
ça ne sert pas à grand-chose, mais bon… Tu m’y as fait entrer, donc, j’y reste par fidélité. Une chose est sûre, comme Président, tu nous manques vraiment, car c’est un peu n’importe quoi dans les services de presse, surtout chez nos constructeurs nationaux !
Nous, ça va plutôt bien : santé, moral, boulot, moto, etc. Le « canard » est de plus en plus plébiscité par la profession, malgré des « copieurs » qui n’ont vraiment pas beaucoup d’imagination ! Il n’y a pas réellement « plagiat », mais c’est tout de même bien imité, tout en restant dans les clous… Bref ! Dans d’autres temps, j’aurais rué dans les brancards, mais cette époque est révolue. Maintenant, il faut se balader avec son « baveux » en permanence. De plus, un coup sur deux tu perds ton temps et ton argent. Et puis maintenant, je fais réellement partie des seniors (j’suis grand-père d’une petite fille), je suis presque -un sage-…
Depuis qu’on leur a prêté de l’argent, les banques et les constructeurs autos vont mieux. Ça n’empêche pas les premier cités, de continuer à récompenser outrageusement leurs « traders », et d’appliquer des taux d’usuriers sur les prêts revolving !
À l’inverse de -toucher le fond-, dans la connerie, là, on n’a atteint des sommets avec Séguéla qui dit « si à 50 ans on n’a pas une Rolex (pub gratuite) c’est qu’on a raté sa vie », et dernièrement, Pierre Berger a dit « le Téléthon parasite la générosité des Français d’une manière populiste ». Tu vois où on en est arrivé, mon bon Yves. Je crois que je te gonfle avec mes jérémiades, mais faut bien parler de quelque chose…
On t’embrasse… à un de ces jours pour la suite d’une petite saga « d’ici la terre ».
Christian