PAROLE DE PRO

p18.jpgNotre dernière « Parole de Pro » avec la responsable du service : achats & ventes de la société Etoile Export basée à Montreuil remonte à juillet 2009. Nous sommes allés poser quelques questions à Djamila Elaidous pour cette « rentrée des classes » 2010.

 
Trafic Taxi Mag : Bonjour Djamila (elle est douce) on se fait un petit bilan de l’année écoulée depuis notre dernière « Parole de Pro » ? Quelles ont été les marques automobiles les plus recherchées par vos acheteurs ces derniers mois ?
Djamila Elaidous : Nous restons toujours sur les allemandes et les japonaises, mais les françaises font une belle entrée entre autre. Je veux parler de la Citroën C5 qui est une voiture où il y a de la demande. Nous attendons aussi avec impatience la Peugeot 508 ainsi que le nouveau Grand Scénic Renault qui semblent tous deux avoir « bonne presse ». 

T.T.M. : La proximité du Mondial de l’Automobile (début octobre à la Porte de Versailles) est-elle plus propice pour la revente de la part des chauffeurs de taxi ?
D. E. : Les chauffeurs de taxis n’achètent en général jamais des véhicules –nouveaux- et nouveau veut dire neuf. Je dis bien nouveau, car avec tout ce qui arrive sur le marché, ils attendent un peu que la presse généraliste et spécialisée, « vous », ait effectué de réels essais. Ensuite, chacun fait en fonction de ses besoins et aussi de ses moyens. Une chose est sûre, la garantie et le SAV sont des facteurs importants lors de leur décision d’achat. Je ne vous cache pas qu’un grand nombre sont clients chez vos annonceurs. 

T.T.M. : À quel kilométrage les chauffeurs décident-ils de remplacer leur principal outil de travail ?
D.E. : De nos jours, le kilométrage ne veut plus dire grand chose, c’est l’année qui prime avant toute chose ! Dès que la garantie est terminée la voiture est revendue : en général 2 ou 3 ans. Il y a aussi des exceptions, nous sommes en 2010 et j’ai déjà racheté des véhicules de 2009 ! 

T.T.M. : Ce n’est un secret pour personne, je pense… les voitures que vous rachetez sont pratiquement toutes destinées à l’export – comme votre enseigne commerciale, l’indique – ; en clair, au vu du faible pouvoir d’achat de certains pays, ce sont donc des petits prix que vous pratiquez.
D.E. : Le pouvoir d’achat est identique en France ; vous avez ceux qui peuvent se permettre d’acheter des voitures à 30 000 € et ceux qui malheureusement ne peuvent pas mettre au-delà de 6 000 € . Comme dans tous les pays, vous avez ceux qui ont les moyens et les autres ; en même temps, tout le monde a besoin d’une voiture pour travailler… 

T.T.M. : Les autos que vous revendez, bénéficient-elles d’une petite révision générale, voir même d’une garantie de la part d’Etoile Export.
D.E. : Non, nous ne garantissons pas les véhicules pour l’export. Par contre, si c’est une petite bricole qui risque de faire rater la vente, oui, nous la faisons. 

T.T.M. : La proximité d’un atelier, d’une carrosserie et d’un local peinture, vous permettent pourtant d’effectuer tous ces travaux ?
D.E. : Effectivement cela m’aide beaucoup pour les diagnostics mécaniques, car je ne suis pas une « PRO en mécanique ». Les taxis sont ravis aussi de savoir, qu’un mécanicien donne un diagnostic gratuit, en plus c’est rassurant !! 

T.T.M. : Etoile Export est partenaire – de la première heure – de Trafic Taxi Mag « Régions », les retombées commerciales sont-elles celles que vous souhaitiez, et quelle est la Région la plus prospère ?
D.E. : Toutes nos plus belles berlines viennent de Nice, Cannes et environs. Nous avons aussi des rachats d’autos marseillaises, mais elles ressemblent aux Taxis Parisiens… un peu fatiguées du voyage…. 

T.T.M. : Merci Djamila Elaidous… et ne soyez pas trop « dure » avec vos clients.
D.E. : Je ne suis pas dure avec eux, au contraire on me trouve très professionnelle et gentille « c’est le dire des chauffeurs ».

T.T.M. : C’était pour rire ! À l’année prochaine… 

Propos recueillis par Christian Thomas