Cette fois ç’en est trop ! C’est vrai que je rabâche un peu,, mais que faire d’autre ?
Je m’explique… Il y a quelques mois, lors d’un déplacement à Paris afin d’assurer la distribution de votre Incontournable TRAFIC TAXI Mag, mon (excellent) mobile LG m’a lâchement abandonné, après trois années de bons et loyaux services.
En fait, il n’a pas supporté une chute relativement violente ! Qu’à cela ne tienne, je décide donc de m’en procurer un neuf, et pour être « chébran » je fais l’acquisition d’un iPhone dernière génération, 3GS, 32GB et tout et tout ! Ce que ne m’a pas dit la vendeuse Orange France Télécom de la rue de Lévis Paris 17e lors de la signature du nouveau contrat d’abonnement, c’est que le transfert des mails de mon bureau à cet assemblage de technologie « high tech » qu’est le iPhone me coûterait quelques 500 € par mois ! Dernière facture : 532 € TTC, cherchez l’erreur ! Mais il n’y a pas que ça ! Bien énervé devant ce -fait accompli-, je décide d’appeler le service facturation pour avoir des explications précises. Je vous passe les temps d’attente « payant » s’il vous plaît : 0,34 € la minute + le temps d’une conversation « stérile » pour essayer de faire comprendre à l’intervenante Orange France Telecom (ou le contraire) que je trouve ça très malhonnête. Le problème avec ces suicidés (ées) en puissance c’est qu’ils – elles ne vous écoutent pas ! Cette personne au demeurant assez aimable, me dit « coupez votre mobile pendant deux heures, puis réactivez-le, tout rentrera dans l’ordre, je fais le nécessaire ». Que nenni, mes bons gars, que nenni… 2 heures après, c’est la même chose, les mails destinés à mon bureau arrivent toujours sur mon portable. Au pif, je recoupe ce dernier une journée « idem » : + de 80 mails sont dans la « boîte magique » pompeuse de fric. Je re-téléphone à X (c’est leur nom) chez Orange France Telecom, re-attente, re-explication à un mec assez sympa qui me dit que la meilleure solution, c’est de me rendre chez Orange à Draguignan. J’apprends par la même occasion que mon compteur de messages mails + communications affiche déjà + de 150 €… nous sommes le 11 mai !!! Encore 20 jours pour battre mon précédent record ! Les Enfoirés ! Non, pas ceux qui militent pour les « Restos du Coeur » ; avec les usuriers d’Orange France Télécom je pensais plutôt les Enc…. ! Mot très grossier censuré, on ne sait jamais…
À l’heure et jour (20 mai) où j’écris ce texte quelque peu rébarbatif, probablement ennuyeux, nous sommes entre cette (ces) société (s), -tout n’est pas très clair dans leur intitulé commercial en train de nous échanger des courriers recommandés. Il semblerait, mais cela est devenu « légion » que tous les organismes qui touchent de près ou de loin l’administration aient totalement perdu la notion du mot « CLIENT ». Pour les transports, ne nous dit-on pas « usagers », parfois « passagers ». Dans les sondages et autres statistiques c’est « consommateurs ». Chez les médecins, professions assimilées et centres hospitaliers, c’est « patients » ; n’oublions pas non plus « administrés » lorsqu’il est question des mairies !
Par contre au moment des grandes messes électorales, nous avons droit au nom de « citoyen », certes éphémère, mais c’est déjà mieux !
Cela étant, il est indéniable que nous sommes plus souvent considérés comme des « Cochons de Payants » ou « Vaches à lait » que comme des « Clients » ou des « Citoyens ».
Christian Thomas
PS – Si de pareilles mésaventures, vous arrivent, informez-nous, nous en parlerons.