Située dans le Nord-pas-de-Calais, la F.M. produit les moteurs de Renault, Peugeot, Citroën, etc…
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Quel peut bien être le
point commun entre une BMW Mini et un Citroën Picasso ? il faut regarder sous
le capot pour trouver ce qui rapproche ces deux modèles. En effet, leur bloc
thermique sort de la Française de Mécanique, une entreprise spécialisée dans la
production en grande série de pièces et de moteurs pour l’automobile. Elle est
basée à Douvrin dans le Pas-de-Calais, une commune située au Nord de l’Artois
aux portes de la métropole lilloise, entre Lens et Béthune. On y déguste d’ailleurs
toutes les spécialités culinaires de cette région. Le carnaval de Douvrin est
réputé dans la région grâce à ces «géants» des marionnettes baptisées «i’buveux
d’guinsse» ou «i’fumeuse d’pipe». La piste de karting de Douvrin a vu passer un
grand nombre de pilotes, dont certains brillent en F1 et autres disciplines
automobile… L’excellente bière de garde « CH’Ti » est brassée à proximité.
PSA 50, Renault 50
Cette commune de 5000
habitants doit sa notoriété à cette usine, l’un des plus importants centres de
moteurs au monde. Détenue pour moitié par le groupe PSA (Citroën/Peugeot) et Renault,
Douvrin produit notamment les moteurs des Citroën C1, C2, C3, C4 Picasso,
Pluriel, C5, de la Toyota Aygo, des Renault Twingo, des Fiat Fiorino, des Dacia
Logan et Sandero… en 2006, 1,6 million de blocs moteurs, des petites cylindrées
1 124 cm3 aux puissants v6 de 3
l sont sortis du site. Actuellement 5 760 moteurs jour, exactement
sont produits dans les départements de mécanique, usinage et assemblage.
Cinq types de moteurs
sont fabriqués ici. Le moteur EP de 1,4 à 1,6 l de cylindrée en version atmosphérique et
turbo est produit à 1 800 unités chaque 24 h. C’est ce moteur qui équipe les
Citroën C3 Picasso, C4 berlines et Picasso les Peugeot 207, 308 SW et 3 008
ainsi que celui de la Mini de BMW.
La F.M. couvre 5 % de la
production mondiale pour les véhicules légers, toutes marques confondues.
La Française de
Mécanique emploie quelque 3 700 personnes auxquelles s’ajoutent 130
apprentis et contrats de professionnalisation. Le site est implanté sur 148 hectares et les
bâtiments à eux seuls couvrent 370 000 m2.
Malgré la crise qui a
frappé le secteur automobile et dont les effets se font encore ressentir,
Douvrin a accueilli en avril une excellente nouvelle. D’ici 2013 le site va
produire pour PSA un moteur dérivé du trois cylindres turbo. Aujourd’hui La
F.M. dégage un chiffre d’affaires de 1, 5 milliard d’euros.
Le site du Douvrin a vu
le jour en 1969
La Française de
Mécanique appartient à parts égales à PSA et Renault