Essai SPLASH

ESSAI – SPLASH – SUZUKI

Encore une auto bien pensée, cette petite dernière de Suzuki.
Diablement « fun » et moderne, cette compact de 3,71 mètres pourrait bien venir jouer les trublions dans le segment des citadines. Quoique maintenant, ces (petits) ludospaces sont tellement performants et bien élaborés, que presque tous peuvent s’aventurer sur routes et autoroutes sans aucun complexe ! Vous me direz qu’avec toute la répression mise en place, les garanties moteurs des constructeurs ne risquent plus grand chose ! Il est vrai que maintenant, le mot performance, n’est plus vraiment d’actualité. Nous sommes dans l’ère de l’Ecotaxe, des d’émissions de CO2 et des rejets de particules !
La Splash arbore une apparence nouvelle, jeune, aérodynamique et sa combinaison dscn0027.jpgd’un intérieur spacieux et de dimensions extérieures compactes. Par ailleurs, elle est maniable sur route et offre un fonctionnement respectant l’environnement au quotidien. Avec une longueur de 3.72 mètres, elle séduira essentiellement les citadins pour lesquels des voitures dépassant les 4 m. sont souvent trop grandes.
Design, confort et pratique
- Levier de changement de vitesses, monté en hauteur pour une plus grande facilité d’utilisation – Boutons et instruments disposés clairement et faciles à utiliser – Siège arrière repliable : 60/40 en une partie pour créer un coffre plus grand et entièrement plat – Ecran d’informations (indiquant la consommation de carburant et autres données) dans le tachymètre.
Moteurs :
Le moteur Diesel est un DDiS Common-rail, quatre cylindres, 1.3 l. d’une une puissance maximale de 55 kW (75 ch) et utilisant une moyenne de seulement 4.5 litres de carburant aux 100 km. La Splash est l’une des voitures les plus écologiques dans sa catégorie, en particulier avec le moteur à essence 1.0 litre. Les émissions de CO2 sont de seulement 120g/km (combinés) avec le moteur à essence 1.0 litre. Le moteur Diesel permet aussi à ce modèle de profiter des avantages fiscaux. Un filtre à particules Diesel est disponible en option. Transmission manuelle à 5 vitesses de série pour chaque motorisation et une transmission automatique à quatre rapports est disponible en option avec le moteur à essence 1.2 litre.
Afin d’aider le conducteur à éviter des dangers sur la route, un système de freinage anti-blocage, une fonction d’assistance au freinage et une distribution électronique de la force de freinage sont prévus en série.

Christian Thomas