Elles sont au Mondial

La forte conscience écologique de cette édition du Mondial de l’Automobile n’empêche pas certains constructeurs de continuer à nous faire rêver.

 

p68-1.jpgKia Pop et Kia Optima

Le constructeur coréen présentera une nouvelle berlineOptima qui succèdera aux Opirus et Magentis. Il faudra attendre l’ouverture du Mondial pour découvrir les caractéristiques de la version européenne de ce modèle déjà commercialisé aux USA. Autre attraction du stand Kia, le craquant concept Pop fonctionnant à l’électricité.

 

 

 

 

 

 

p68-3.jpgOpel Astra GTC concept La marque au blitz présentera sous la forme d’un concept son prochain coupé sur base Astra. Long de 4,46 m, il affiche une ligne sculpturale et repose sur des jantes de 21 pouces. Sous son capot la version OPC devrait développer 260 ch afin de rappeler les Manta et Calibra de la grande époque. 

Bentley Continental GT
Après sept ans, le coupé Continental GT reçoit différentes modifications, de nouvelles optiques et de nouvelles assises. La puissance du W12 6.0l biturbo passe de 558 à 567 ch et revendique une valeur de consommation mixte de 16,5l/100 km. Sa transmission ZF Quickshift à 6 rapports permet désormais d’effectuer des doubles rétrogradages. Le 0 à 100 km/h est couvert en 4,6 s, et sa vitesse de pointe est de 318 km/h. Bentley proposera une version d’entrée de gamme équipée d’un V8 Biturbo de 4,0l qui affichera une baisse de 40% d’émission de CO2 de par rapport au W12. 

p68-2.jpgCitroën DS4
Après le succès rencontré par l’identité DS avec la DS3, Citroën présente un second modèle « hors normes » inspiré du concept High Rider. Son style moins convenu que celui de la C4 adopte les traits d’un coupé surélevé à 4 portes de 4,27 m de long. Les poignées dissimulées des petites portes arrière lui donnent une ligne de coupé. La DS4 recevra des moteurs 1.6 HDI de 110 ch et 160 ch ainsi que des moteurs essence 1.6 VTi 120 et THP 155 et 200ch. 

Land Rover Evoque
Ce Range Rover Evoque, long de 4,35 m est issu du concept LRX qui fût présenté salon de Genève 2008. C’est le modèle le plus léger le plus sobre jamais produit par la marque, mais surtout le premier modèle de Land Rover a être commercialisé en version deux roues motrices. La marque annonce un taux d’émission de CO2 inférieur à 130 g/km et une commercialisation au courant de l’été 2011 dans 160 pays. Une version 5 portes complétera l’offre. 

p68-4.jpgAudi A7 Sportback
Basé sur le châssis de la prochaine génération d’A6, ce nouveau coupé 4 portes reprend les traits du concept présenté en janvier 2009. Légère, aérodynamique elle affiche malgré une longueur de près de 5 m le bilan énergétique d’un modèle compact. L’A7 dispose de moteurs 2.8 FSI de 204 ch, 3.0 TFSI de 300 ch ainsi que 3.0 TDI de 204 et 245 ch en attendant des versions sportives S7 et RS7 et une version hybride. 

Honda Jazz Hybride
La petite Jazz innove sur son segment en reprenant à son compte la technologie hybride du coupé Insight. Son bloc essence 1.3 i-VTEC de 88 ch est couplé à une boîte CVT à variation continue et à un moteur électrique de 14 ch. Cette version se distingue par ses feux arrière translucides, son pavillon vitré et une couleur citron vert métallisée inédite. 
p68-6.jpgBMW X3
Cette nouvelle génération de X3 affiche une ligne plus dynamique et se montre plus habitable que son prédécesseur. Sa présentation plus flatteuse intègre de nouveaux équipements. Sa gamme de moteurs se montre plus efficiente en adoptant le système Stop&Start sur deux motorisations, le 20d de 184 ch et 380 Nm de couple et le 35i de 306 ch et 400 Nm de couple. La consommation du 2.0d est de 5,6l/100 km pour un taux de CO2 de 149 g/km qui lui permetd’échapper au malus. 

Mazda Shinari concept
Ce concept de coupé à 4 portes devrait inspirer entre autre le style de la prochaine génération de Mazda 6. Cet écrin pour le moteur Sky est l’oeuvre du nouveau patron du design de Mazda, Ikuo Maeda qui met ainsi fin période « Nagare » pour un nouveau language stylistique baptisé « Kodo ». Reste a savoir si ce concept sera à Paris ou à Genève, suspens !! 

p68-5.jpgChevrolet Orlando et Cruze 5 portes
La marque américaine fait son entrée sur le segment des monospaces compacts avec l’Orlando qui repose sur la plateforme de la berline Cruze. Il proposera suivant les versions, cinq ou sept places. Chevrolet proposera un moteur 1.8l essence de 141ch ainsi que deux variantes du moteur diesel 2.0 VCDI de 131 et 163 ch. Chevrolet présentera aussi l’Aveo, une berline compacte, une version 5 portes de la Cruze ainsi qu’une version restylisée du Captiva. 

Suzuki Kizari
Cette automobile est la première grande berline entièrement développée et construite par Suzuki et non d’origine Daewoo. Longue de 4,65m, elle dispose d’un moteur essence 4 cylindres 2.4l de 185 ch qui peut être associé à une transmission permanente et à une boite CVT. En Europe, elle recevra un moteur diesel. 

Infiniti M
Cette berline est attendue avec impatience d’autant qu’il s’agit du premier modèle Infiniti a avoir été développé pour l’Europe. La M dispose d’un moteur V6 essence 3.7l de 320 ch ainsi que d’un V6 diesel 3.0l qui délivre 238 ch et 550 Nm de couple. La M 30d couvre le 0 à 100 km/h en 6,9 s et revendique une vitesse de pointe de 250 km/h pour un taux d’émission de CO2 de 199 g/km et une valeur de consommation moyenne de 7,5l. Urne version hybride devrait à terme compléter l’offre. 

Nissan Micra
Après avoir produit 5,6 millions d’exemplaires des précédentes générations, la nouvelle Micra reçoit un nouveau moteur 3 cylindres, un 1.2l essence de 80 ch et 99 ch en version suralimentée. Son équipement de série intègre 6 airbags et l’ESP et un toit panoramique, la navigation, le démarrage sans clé et l’aide au stationnement en option. Avec un prix de base de 9.990 €, un taux d’émission de 115 g/km et une valeur de consommation de 5,0l/100 km, la Micra est une vraie alternative aux citadines diesel. 

p68-8.jpgMercedes CLS
Depuis 2004, 170.000 unités vendues de ce coupé quatre portes à quatre places ont été vendues à travers le monde. La CLS disposera de moteurs V6 350 CGI de 306 ch, V8 biturbo 550 CGI de 429 ch et 63 AMG avec V8 5,5l biturbo de 544 ch et même 570 ch avec l’option Pack Performance ainsi que des diesels 4 cylindres 250 CDI de 204 ch et V6 350 CDI de 258 ch 

p68-7.jpgFisker Karma
La Karma est une élégante berline 4 portes à 4 places de 4987 mm. C’est surtout la première berline de sport écologique à technologie plug-in hybride. Son système de propulsion Q-DRIVE fait appel deux moteurs électriques associés à des batteries Lithium- ion et à un moteur 2.0l Ecotec suralimenté à injection directe d’origine qui délivre une puissance de 260 ch afin de faire office de générateur. Fisker annonce en mode électrique une vitesse de pointe de 153 km/h, et un 0 à 100 km/h en 6 secondes et une autonomie de 80 km. Avec l’apport du moteur thermique, la vitesse de pointe atteint 200 km/h. Fisker annonce une valeur de consommation de 2,3l/100 km de carburant, la recharge des batteries se fait quand à elle en 8 heures. Son prix débutera à partir de 78.780 € hors taxes. 

p68-9.jpgLotus Evora S
35 ans après la présentation de l’Esprit, Lotus dévoile une version S plus musclée de son coupé Evora 2+2. Pas de V8 sous son capot, mais un V6 3.5l d’origine Toyota qui développe 350 ch. Associé à une transmission mécanique à 6 rapports, il permet à ce coupé de couvrir le 0 à 100 km/h en 4,8 s et d’atteindre une vitesse de pointe de 276 km/h. 

Smart et Mini Scooter
Le succès des scooters auprès des automobilistes lassés des embouteillages n’aura pas laissé longtemps les constructeurs automobiles indifférents. Afin de renforcer la mobilité dans les grands centres urbains, Mini et Smart vont encore plus loin en présentant des deux roues électriques animées par des batteries Lithium-ion.

p68-10.jpgAston Martin DB9
Pour 2011, les Aston Martin DB9 coupé et Volante adoptent diverses modifications au niveau du pare-choc, de la calandre, des bas de caisse ainsi que de nouvelles jantes de 20 pouces. La gestion de la suspension pilotée ADS a été modifiée pour plus de confort et de sportivité pour mieux profiter des 477 ch de son V12 6.0 l. 

p68-11.jpgJeep Grand Cherokee
En plus d’une Jeep Wrangler légèrement remaniée qui adoptera entre autre une nouvelle planche de bord. La marque américaine devrait présenter sa nouvelle génération de Jeep Grand Cherokee dont la commercialisation vient de débuter outre Atlantique. Il repose sur une plateforme de Mercedes ML et affiche une présentation plus soignée. 

p68-12.jpgDelta Hard Black
Delta Hard Black arrive en France. Elle se distingue par sa peinture spéciale noire traitée mate : c’est le premier modèle produit en série non limitée avec cette peinture unique qui prévoit un long processus de production (plus de 4 heures par voiture). La nouvelle teinte de carrosserie est assortie au toit noir brillant et enrichie par les coques chromées des rétroviseurs extérieurs, la double sortie d’échappement chromée et les nouvelles jantes en alliage de 18” (les inédites jantes en alliage de 18” « Hard Black » de la même teinte que la carrosserie sont proposées en option). À l’intérieur, la sellerie en cuir et Alcantara® Starlite de couleur noire attire les regards. Cette version exclusive de Delta propose aussi en série les suspensions électroniques à amortissement variable Reactive Suspension System, la climatisation automatique bizone et le système Blue&Me™. Delta Hard Black est disponible en France avec 3 moteurs essence. En Diesel, on retrouve les blocs 1.6 Multijet 120 et 1.9  Twin Turbo de 190 ch. 
p68-13.jpgRenault DeZir concept
Ce concept marque l’arrivée de Laurens van der Acker à la tête du style Renault. Ce coupé deux places, long de 4,22 m, haut de 1,16 m est élaboré sur la base de la Megane Trophy. Sa carrosserie en kevlar permet de limiter son poids à 830 kg et d’afficher un Cx de 0,25. Sa calandre sera reprise sur les prochains modèles de la marque au losange. Il reçoit un moteur électrique de 110 kW qui permet au coupé DeZir de couvrir le 0 à100 km/h en seulement 5 secondes. 

Philippe H. Barret