Editorial février 2010

photos_edito.jpgtaxi mag.jpg

www.taximag.fr

trafic.baquet@wanadoo.fr – trafic-baquet@wanadoo.fr


Cette fois l’an 2010 est bien engagé, toutefois on est encore en hiver, même si par endroits les pouvoirs publics (D.D.E., certaines municipalités, Sté d’autoroutes à péages) ont encore une fois été surpris par les frimas hivernaux. Attention, car des fois, ça peut recommencer en février, mars et voire même avril ? Bref ! Le plus inquiétant (à mon avis) ce sont les autoroutes A6 et A7, qui ont été remboursées paraît-il près de 300 fois depuis leur création. Les zones à risques sont très connues, et aucun revêtement spécifique n’a vraiment été étudié ! Avec les ressources solaires et éoliens, n’y a t-il pas moyen de chauffer certaines parties fortement ventées (j’en avais déjà parlé il y a quelques années) ? On veut faire rouler des trains à 300 km/h -en sacrifiant le réseau secondaire- idem pour les routes, et dès qu’il tombe quelques flocons avec un petit coup de froid, c’est la galère pour des millions d’automobilistes et aussi pour les clients – passagers des trains. Combien coûtent deux ou trois journées de quasi-paralysie du trafic, sans parler du sel ? Savez-vous qu’il aura fallu ± 1 million de tonnes de sel pour dégager tant bien que mal les routes et autoroutes ? Je ne vous parle pas du réseau secondaire et de certaines artères et rues des banlieues, car là, nenni, pas de chlorure de sodium de formule NaCl ! À plus de 100 € la tonne, ça fait tout de même quelque 100 millions d’euros !!! Eh oui tout de même ! Y’en a qui ont fait leur beurre avec ce sel… Dommage qu’il ne soit pas de Guérande ou d’Echiré ! Et en plus, on est en pleine contradiction avec la lutte contre la pollution, car toutes les eaux salées, boueuses, polluées, vont inévitablement dans la terre, les nappes phréatiques, les cours d’eau, etc… Encore une fois, c’est l’histoire du serpent qui se mord la queue. Bon courage Mr Borloo ! 

En pages 34 & 35, petite piqûre de rappel à propos des Autolib’, qui, si ce projet « démesuré » aboutit, viendront, quoi que l’on dise, vous grignoter des parts de marché aux heures creuses. Nos deux pigeons voyageurs, Karine et Philippe H. nous ont ramené des nouvelles « fraîches », du salon de Détroit, où il ne faisait pas très chaud non plus. Le peuple Haïtien a été touché de plein fouet par une terrible catastrophe ; modestement, nous nous employons à récupérer des fonds pour lui venir en aide (page 60). En page 25, la « parole de pro » du -bossd’Atlantis Taxi 94 mérite toute votre attention et plus encore… 

À dans un mois. En attendant, restez branchés, vigilants et solidaires. 

Christian Thomas