Si certains essais sont on ne peut plus routiniers, il faut reconnaître que de temps en temps, on s’éclate vraiment dans ce boulot. C’est un peu ce que je retiendrai des essais du Duster 4×2 et 4×4. Certes l’encadrement est parfois un peu trop strict « faut pas casser » les autos, mais de là à nous tenir le volant dans certaines zones… Parfois, je me demande si nous sommes considérés comme des professionnels ? Bref !
Avant d’aller jouer, sur les différents parcours « tout terrain », nous avons pu tester le comportement de cette automobile sur les routes sinueuses et aussi sur un petit tronçon d’autoroute au sud d’aix-en-Provence. Très honnêtement, le Duster
m’a bluffé ! Même si à proprement parler, le modèle dCi 85 ECO 2 roues motrices n’est pas « un foudre de guerre » et que l’insonorisation du compartiment moteur doit être améliorée, l’engin se défend plutôt bien pour ce qui est de la tenue de route et du freinage.
C’est vrai qu’avec un poids relativement faible : 1 205 kg à vide en ordre de marche sur la balance, Duster 4×2 affiche près
de 300 kg de moins qu’un grand nombre de véhicules équivalents de marques concurrentes. avec un tel « poids plume » les incursions en tout – chemin sont un vrai plaisir, même dans des « zones » qui semblent inaccessibles à un véhicule standard.
Grâce à une garde au sol de 21 cm et à notre Duster 4×2 dCi s’est joué de toutes les difficultés. Bien évidemment, il est important de bien aborder certains dévers glissants, et quelques montées ou descentes quelque peu escarpées.
Dans certains cas, une petite reconnaissance s’impose afin de ne pas aborder une descente en « aveugle ». Si vous respectez ces quelques points importants, le Duster, ne faillira pas à sa tâche. La garde au toit est bonne et l’espace pour les passagers suffisant. Par contre la banquette AR est un peu ferme.
Et le 4×4 dans tout ça ?
Certes, vous ne pourrez pas vous engager dans les grands « rallyes-raids », mais une fois la « bête » bien en main, vous
pourrez sans aucun problème vous amuser à franchir des « bosses » abruptes dans les deux sens (photos).
Il ne fait aucun doute que certains chauffeurs de taxi exerçant dans des régions à fortes précipitations de neige et autres intempéries, ne manqueront pas de s’intéresser à la gamme Duster, qui grâce à des tarifs on ne peut plus compétitifs s’attaque à un marché en perte de vitesse à cause des malus (émissions de CO2) imposés par la législation en vigueur. Encore une fois : le poids ! Ce dernier permet à la famille Duster de ne pas être taxée. En fait, à tous les niveaux, le poids c’est l’ennemi ; et j’en sais quelque chose. Quoique que mon poids en or…
Pourquoi des prix aussi peu prohibitifs ?
Tout simplement parce que le Duster bénéficie d’une multitude de pièces -éprouvées- provenant d’autres véhicules du groupe : Renault/Nissan/Dacia… gageons qu’avec une gamme de prix oscillante entre 11 900 € et 18 900 €, on pourrait bien voir arriver de nouveaux « baroudeurs » sur nos (belles routes) de campagne dans les prochains mois…
Fiches techniques motorisations diesel
4×2 dCi 85 Eco :
1 461 cm3 / Turbocompresseur / Puissance maxi : 85 ch. / Couple maxi : 200 nm à 1 900 tr/min / Direction assistée / Boîte 5 vitesses / aBS de série / Répartiteur freins de série / Disques aVT ventilés / Vitesse maxi : 155 km/h / CO 2 : 135gr/km.
Consommations. Cycle urbain : 5,7 l/100 / Extra urbain : 4,9 l/100 / Mixte : 5,1 l/100 / Volume du coffre : 475 l.
4×4 dCi 110 :
1 461 cm3 / Turbocompresseur / Puissance maxi : 109 ch. / Couple maxi : 240 nm à 1 750 tr/min / Direction assistée / Boîte 6 vitesses / aBS de série / Répartiteur freins de série / Disques aVT ventilés / Vitesse maxi : 168 km/h / CO 2 : 145gr./km.
Consommations : Cycle urbain : 6,5 l/100 / Extraurbain : 5,3 l/100 / Mixte : 5,6 l/100. Volume du coffre: 408 l.
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Christian Thomas