Fondée en 1944 en Corée du Sud, KIA Motos Corporation est le 5e groupe automobile mondial. Avec plus de 230 000 exemplaires vendus en Europe occidentale, le temps est venu pour ce modèle d’origine de céder la place à son successeur, la nouvelle Cee’d. Championne incontestée des ventes de Kia -en Europe- nouvelle Cee’d a subi une totale refonte, tant sur le plan esthétique que technique, en vue d’intégrer les récentes évolutions esthétiques de la marque, notamment la nouvelle calandre Kia afin d’afficher une présence encore plus affirmée dans le paysage automobile de l’hexagone. La nouvelle Kia cee’d pourra être équipée en exclusivité du système d’économie de carburant ISG (Idle Stop & Go) sur sa motorisation Diesel CRDi 115 ch. Ce dernier bénéficiera d’un nouveau dispositif d’aide au démarrage en côte associé à son système ESC (Contrôle électronique de la stabilité) en option sur certaines versions. Les suspensions ont également été optimisées afin de conférer au véhicule un plus grand confort de conduite sans pour autant pénaliser son agilité. Par ailleurs, la précision de sa direction a encore été améliorée.
Les 3 motorisations proposées avec l’ancien modèle sont reconduites avec la nouvelle Cee’d. Toutefois, le 1,6 litre Diesel est un moteur issu de la famille « U2 » (ça c’est rock and roll » donc entièrement nouveau et doté d’un exceptionnel rendement énergétique. Il est accouplé à une boîte à vitesses manuelle à 6 rapports totalement inédite. Le bloc U2 1,6 l a été conçu pour offrir des niveaux de puissance et de couple de tout premier ordre sur l’ensemble de la plage utile afin de conférer au véhicule une motricité optimale. Principal atout de ce moteur : plus de 90 % de son couple maximum est disponible dès 1 500 tr/min, ce qui lui garantit des accélérations à la fois souples et puissantes dès le démarrage. Il d é v e l o p p e une puissance maximale de 115 ch (85 kW) à 4 000 tr/min pour un couple maximum de 255 Nm disponible sur une large plage utile entre 1 900 et 2 750 tr/min. C’est vrai qu’il est « coupleux » ce moteur, vous pourrez descendre jusqu’à 70/80 km/h en 6e et relancer sans rétrograder, et les s……de ronds-points s’enroulent sans aucun problème en 4e à 30 à l’heure. À propos de ces derniers, j’aimerais bien qu’il y ait des « képis » pour verbaliser tous les « beaufs » qui ne mettent pas leurs clignotants pour signaler où ils (elles) vont ! C’est vrai que c’est plus facile de mettre des prunes pour 2/3 km/h d’excès bien planqué dans une auto.
Système ISG (Idle Stop & Go) disponible sur le moteur CRDi 115 ch Kia propose également, sur le CRDi 1,6 l de 115 ch, un tout nouveau système d’économie de carburant, baptisé ISG (Idle Stop & Go), qui coupe et redémarre automatiquement le moteur lorsque le véhicule est bloqué dans les embouteillages. En France, ce système est disponible uniquement sur la motorisation 1,6 litre CRDi 115 ch. Le système ISG interagit avec d’autres technologies pour réduire la consommation et les rejets polluants, permettant d’afficher un taux de CO2 de seulement 115 g/km. La nouvelle cee’d bénéficie de nombreuses autres technologies innovantes, selon les modèles, parmi lesquelles un « Guide d’écoconduite » (indicateur du meilleur rapport de sélection) destiné à favoriser un style de conduite plus économique ainsi qu’un système de gestion de l’alternateur générateur d’économies d’énergie.
Kia Motors France est la filiale française de Kia Motors Corporation depuis mai 2004. Sur le marché français, Kia a immatriculé quelque 15 739 véhicules en 2008. Le réseau de distribution de la marque s’étend aujourd’hui à 154 points de représentation.
NDLR : Bravo aux services com’ et presse pour la « top » organisation de ces essais, ou convivialité, tourisme, gastronomie et oenologie étaient réunis de fort belle manière en Avignon, Camargues et Corbières ; sans oublier le mistral…
* Prononcez « cide »
Christian Thomas
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