Il faut remonter à plus de 2 ans pour trouver un essai VIANO dans votre incontournable TRAFIC TAXI Mag ! Donc petite piqûre de rappel pour ceux et celles qui n’auraient pas suivi depuis le début… Ce véhicule très spacieux est complètement destiné aux chauffeurs de taxi qui aiment l’espace, le confort, la technologie et aussi pour dominer la situation…
Certes avec ses 4,748 m. de long, son 1,901 m. de large pour 1,875 m. de hauteur, le VIANO FUNCTION de notre essai en impose ! Il n’en est pas moins vrai que pour se faufiler dans le trafic, ce n’est pas plus difficile qu’avec une grosse berline, et je sais de quoi je parle !
Le modèle essayé était motorisé par le CDi 2.0. Ce moteur n’a pas failli à sa tâche, mais il est clair que le CDi 2.2 de 150 ch., ferait plus mon affaire, car il a un couple de 330 Nm dès 1 800 tr/min, et ça c’est important pour « enrouler » si on ne veut pas trop « tripoter » le levier de vitesses (6).
Ça n’a l’air de rien, mais, la position de ce dernier est vraiment excellente. il tombe sous la main comme par enchantement.
Cela étant, il existe aussi des modèles FUNCTiON avec une boîte automatique, tout comme un modèle CDi 3.0 (v6), tout dépend de votre budget.
Principaux atouts du Viano Function :
Compte-tours – volant réglable en hauteur et profondeur – Climatisation – rétroviseurs chauffants à réglages électriques avec rappel de clignotant – Banquette AR 3 places – Supports de boissons arrière (x3).
Quelques équipements de série de la gamme Viano.
Adaptative ESP (correcteur électronique de trajectoire) – aBS (Système anti-blocage des roues) – ASR (système anti-patinage) – BAS (freinage d’urgence assisté) – airbag conducteur et passager – Sièges AR coulissants sur rails…
L’essai un peu trop court ne nous a pas permis de faire un test des consommations précis, mais pour un véhicule de cet acabit et de ce poids, c’est tout à fait raisonnable.
Dans sa version, 5 places (8 en option) vous pourrez, charger, charger et encore charger une multitude de bagages.
C. Thomas