Class S 400 Hybrid

Il faut reconnaître que parfois nous sommes vraiment « veinards », c’est un peu la réflexion que je me faisais lors de l’essai du nouveau -fer de lance de la célèbre marque étoilée, la Classe S 400 Hybrid.

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p44-2.jpgQuelques explications sur le système « Comand « : ordinateur de bord commandé par un module situé dans le prolongement de l’accoudoir central ; réglage du siège à 4 mémorisations ; ceinture et en voiture !Je devrais dire « en limousine » pour une belle balade sur les bords de mer et sur la route Napoléon des Alpes-Maritimes.Commercialisée depuis la fin septembre 2009, là S 400 Hybrid est la première automobile hybride commercialisée en série par un constructeur européen. L’alliance du V6-3.5 litres essence et du module hybride compact fait de cette Classe S, la berline de luxe la plus sobre (consommation en cycle mixte : 7,9 l / 100 km). Avec 186 g/km, les émissions de CO2 sont les plus faibles du monde dans cette catégorie de véhicules et de puissance. Le moteur électrique mobilise 15 kW (20 ch) et un couple de démarrage de 160 Nm. La puissance combinée atteint 220 kW (299 ch), le couple combiné maxi se situe à 385 Nm.  

Comment ça marche ?
L’énergie développée par un moteur électrique compact en forme de disque est implantée dans le boîtier de convertisseur de couple entre le moteur et la boîte automatique à sept rapports 7G-Tronic, pour minimiser l’encombrement. Le moteur électrique à aimant permanent et courant alternatif triphasé est capable de développer une puissance maxi de 15 kW (20 ch) et un couple de démarrage de 160 Nm. L’interaction avec le moteur thermique permet de disposer de nombreuses fonctions supplémentaires destinées à réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes. Le module hybride dispose ainsi de la fonction Stop/Start ECO. Lors de la décélération du véhicule, le moteur électrique fonctionne comme un alternateur et peut récupérer l’énergie du freinage.

La batterie lithium-ion constitue la pièce maîtresse de la propulsion hybride. L’énergie est accumulée dans cette nouvelle batterie haute tension spécialement développée pour une utilisation sur les voitures particulières. Elle affiche une capacité de 7 Ah et une puissance de 15 kW. Grâce à son faible encombrement, elle est implantée dans le compartiment moteur. Cette batterie présente une extraordinaire résistance aux cycles de charge, avec 600 000 charges et démarrages. Mercedes- Benz estime que sa longévité pourrait atteindre 10 ans en conditions d’utilisations normales.

Bien évidemment, la S 400 Hybrid est équipée du système de détection de somnolence « Attention Assist » ; de sièges massant avec maintien latéral actif dans les virages ; de phares intelligents qui d’adaptent automatiquement à l’environnement, ainsi que du système de détection des piétons, etc, etc. (TTM d’avri page 25). Tout est hightech dans ce nouveau vaisseau amiral.  

En clair, il faut absolument que vous alliez découvrir cette magnifique auto. Son prix… On ne va tout de même pas parler d’argent, c’est trop mesquin !

Christian Thomas