Il faut reconnaître que parfois nous sommes vraiment « veinards », c’est un peu la réflexion que je me faisais lors de l’essai du nouveau -fer de lance de la célèbre marque étoilée, la Classe S 400 Hybrid.
Quelques explications sur le système « Comand « : ordinateur de bord commandé par un module situé dans le prolongement de l’accoudoir central ; réglage du siège à 4 mémorisations ; ceinture et en voiture !
Comment ça marche ?
L’énergie développée par un moteur électrique compact en forme de disque est implantée dans le boîtier de convertisseur de couple entre le moteur et la boîte automatique à sept rapports 7G-Tronic, pour minimiser l’encombrement. Le moteur électrique à aimant permanent et courant alternatif triphasé est capable de développer une puissance maxi de 15 kW (20 ch) et un couple de démarrage de 160 Nm. L’interaction avec le moteur thermique permet de disposer de nombreuses fonctions supplémentaires destinées à réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes. Le module hybride dispose ainsi de la fonction Stop/Start ECO. Lors de la décélération du véhicule, le moteur électrique fonctionne comme un alternateur et peut récupérer l’énergie du freinage.
La batterie lithium-ion constitue la pièce maîtresse de la propulsion hybride. L’énergie est accumulée dans cette nouvelle batterie haute tension spécialement développée pour une utilisation sur les voitures particulières. Elle affiche une capacité de 7 Ah et une puissance de 15 kW. Grâce à son faible encombrement, elle est implantée dans le compartiment moteur. Cette batterie présente une extraordinaire résistance aux cycles de charge, avec 600 000 charges et démarrages. Mercedes- Benz estime que sa longévité pourrait atteindre 10 ans en conditions d’utilisations normales.
En clair, il faut absolument que vous alliez découvrir cette magnifique auto. Son prix… On ne va tout de même pas parler d’argent, c’est trop mesquin !
Christian Thomas