Toyota Avensis 126 D4-D…

… séduction accrue.

p29-1.jpg

L’Avensis fait peau neuve et sort grandie, à tous les sens du terme, de cette remise à niveau. La précédente génération bien faite et bien finie, manquait néanmoins de charme pour attirer une large frange de la clientèle. Toyota a rectifié le tir avec brio et sa dernière mouture présente des appas jusque là inconnus. Largement inspirée de la Lexus IS

200 (phares, feux, inclinaison du pare-brise) l’Avensis porte beau, d’autant plus que des chromes lui donnent un côté Premium.

Voilà pour la robe. La structure a également nettement évolué avec l’adoption d’une plate-forme toute nouvelle ; les dimensions progressent sensiblement en longueur et en largeur (+ 50 mm).

A défaut d’être d’une franche gaieté, l’habitacle s’avère de qualité et l’ergonomie parfaite. L’équipement intègre tous les éléments de sécurité et de confort indispensables avec dès le premier des quatre niveaux de finition, frein de parking électrique, climatisation manuelle, système audio, etc. La version break, dispose de rails et de crochets pour arrimer les bagages ; la capacité du coffre atteint 543 litres. Astuce intéressante, les sièges arrière s’escamotent entièrement dans le plancher.p29-2.jpg

Nous avons essayé la version 2.0 litres D4-D, le moteur diesel d’entrée de gamme, intégrant la catégorie fiscale des 7 CV. Désormais pourvu d’injecteurs piézoélectriques, il délivre 126 ch et procure un couple de 310 Nm, entre 1800 et 2400 tr/mn. Bien étagée, la boîte manuelle à six rapports permet des accélérations énergiques mais la consommation reste raisonnable avec une moyenne relevée ne dépassant pas 7 litres De plus, l’ensemble sait rester très discret, grâce à une insonorisation poussée.

L’agrément de conduite fait également un bond en avant puisque l’Avensis gagne en stabilité et vire bien à plat. Un regret néanmoins : la boîte automatique à six vitesses n’existe pas avec cette motorisation.

Dommage pour les taxis, grands consommateurs de ce type de transmission.

Toutefois, l’Avensis new look a aujourd’hui tous les ingrédients pour connaître le succès.

 

Vincent Roussel

 

À découvrir chez : TTA – Paris 19è

et Campos à Drancy.