TOUS à MAGNY-COURS… les 21 & 22 JUIN PROCHAINS |
||||
Qu’on se
le dise ! Il fera beau pour assister à cette fête du Sport Auto dans cet écrin rural de verdure et de plantureux Charolais. Il le faut pour tenter de sauver ce 58e GP de France menacé par le ‘’Patron » Bernie Ecclestone qui en veut toujours plus. Le petit Anglais n’aime pas la région ni les infrastructures sous-équipées selon lui, et voudrait aller voir ailleurs. Les politiques sont montés au créneau dont notre premier ministre autophile-enfin un- pilote émérite à ses heures, et la FFSA qui a repris en main l’organisation de ce prestigieux |
||||
GP baptisé en 1991 sous les 100 000 regards des spectateurs et du régional de l’étape, le président Mitterand accélérateur du projet. Un spectacle inoubliable gâché quelque peu par une évacuation laborieuse. Mansell en bagarre avec Prost et Senna finissait par imposer sa Williams aux Ferrari et McLaren. Ce GP fut récompensé aussi à deux reprises par la FOCA pour le sérieux et l’efficacité de son organisation. Alors ? Depuis le tracé a été remanié. L’autoroute A77 reliant l’A6 à Nevers arrange bien les liaisons, mais, il en faudrait plus. On vient donc de promettre une importante série de travaux destinés à améliorer la qualité des stands, des tribunes dont un toit pour celle érigée face à ces stands, et plusieurs |
discipline qu’il pratiqua de 12 à 15 ans et remporta même en 1996, les 24 H du Mans Karting. Né au Mans à la clinique du Tertre Rouge (située à côté du célèbre virage du Tertre Rouge du circuit des 24 heures) habitant longtemps la commune de Laigné-en-Belin près du Mans il commence par faire du karting, discipline dans laquelleil obtient ses premiers titres : champion de ligue Maine-Bretagne en 1991, 4e du championnat de France cadetsla même année, champion de ligue cadets en 1993. NDLR : la quasi totalité des pilotes F1
|
Ligier-Renault en |
||
hôtels en espérant pouvoir convaincre sa majesté Bernie. Les projets divers et souvent fantaisistes n’ont toujours pas abouti, aussi Magny-Cours connu dans le monde entier doit contribuer à dynamiser une région fort accueillante et géographiquement, très, très favorable même si les résidents d’ÎdF sont toujours les plus nombreux. 2008 devrait connaître le succès surtout si l’évacuation a fait l’objet d’un plan et d’une recherche de l’efficacité maximale car un pilote Français sera au départ, et pas n’importe lequel ! Enfin en F1, |
||||
|
et autres monoplaces sont passés par la case : Karting Il vient de fêter ses 29 ans, est marié et père d’une petite fille. Son ex-patron Paul Newman n’hésita pas à traverser l’Atlantique pour assister au mariage en tant que témoin, au Mans sa terre natale de prédisposition.
|
Franco-anglaise de ne pas avoir accueilli notre pilote le plus en vogue avec l’autre Sébastien, celui du rallye. Bon GP et prévoyez la crème solaire(à moins que ce soit le parapluie) car les tribunes ne sont pas encore couvertes !
|
||
Sébastien Bourdais, grâce à la persuasion de Nicolas Todt, le fils de Jean et la compréhension de C. Berger manager de l’écurie Toro Rosso. Certes, sa monture ne lui permettra pas de briguer la victoire mais un bon classement comme il l’a prouvé à ses débuts en Australie. 4e à 3 tours de l’arrivée, puis 7e finalement après une casse mécanique et donc ses 2 premiers points. Depuis, il y a eu la boulette de Barcelone, mais d’autres s’y sont aussi laissé prendre.Bourdais, un phénomène. Calme, posé son air de séminariste en rupture de soutane cache un tempérament de gagneur et une sensibilité étonnante. Son palmarès en témoigne.En cinq saisons de « Champ’Car », la formule 1 américaine,il a signé 31 victoires en 73 courses et conquis quatre titresconsécutivement, record absolu… Il a aussi gagné une course IROC, celle qui regroupe à voitures égales les mieux classées des disciplines américaines. Il a aussi gagné les 24 H de Spa GT, terminé second des dernières 24 du Mans (Peugeot) ; il a été champion de F3000 (2002), de F3 (1999), de Formule Renault (1996) et bien entendu a débuté en kart, |
Il porte des lunettes, réside en Floride et extériorise très
peu ses sentiments comme beaucoup de ceux qui ne parlent qu’à bon escient.Un Français en F1 à Magny-Cours, on n’en apas vu autant que ça ! Il y eut bien Franck Montagny en 2006, mais sa modeste monture le confinait à un rôle de figurant dont il s’acquitta très honnêtement en bouclant la distance. Il y eut Olivier Panis et sa Toyota après la Ligier devenue Prost 8e et 7e en 95 et 96, mais il faut remonter à 97 pour trouver Jean Alesi dans les points, 5e sur Benetton-Renault qui fit moins bien qu’en 1996,troisième, et encore 5e sur Ferrari en 95.La palme revient bien-entendu à Alain Prost, vainqueur en 1993 sur la Williams-Renaultqui sera championne du monde , succédant à Eric Comas 5e sur |
1991-Mansell (Williams-Renault) 1992-Mansell (Williams-Renault).
1993-Prost
1994-M. Schumacher (Benetton-Ford). 1995-M. Schumacher
(Benetton-Renault). 1996 -Hill (Willams-Renault). 1997-M. Schumacher (Ferrari). 1998- M. Schumacher (Ferrari). 1999-Frentzen (Jordan-Mugen Honda). 2000-Coulthard (McLaren-Mercedes). 2001-M. Schumacher (Ferrari). 2002- M. Schumacher (Ferrari). 2003-R. Schumacher (Williams-Renault). 2004- M. Schumacher (Ferrari). 2005-Alonso (Renault). 2006- M. Schumacher (Ferrari). 2007-Raikkonen (Ferrari). 2008… ? Etienne Moity le Chaudin Photos : C. Thomas et Agences
|
||
UN TAXI POUR MAGNY-COURS ET LA REGION
ASSOCIATIONS RADIOS TAXIS DE
03 86 59
58 00 – 58000 NEVERS |