Many-cours

TOUS à MAGNY-COURS…

les 21 & 22 JUIN PROCHAINS

 Qu’on se
le dise ! Il fera beau pour assister à cette fête du Sport Auto dans cet
écrin rural de verdure et de plantureux Charolais. Il le faut pour tenter de
sauver ce 58e GP de France menacé par le ‘’Patron » Bernie Ecclestone qui en
veut toujours plus. Le petit Anglais n’aime pas la région ni les
infrastructures
sous-équipées selon lui, et voudrait aller voir ailleurs. Les
politiques sont montés au créneau
dont notre premier ministre autophile-enfin un-
pilote émérite à ses heures, et la
FFSA qui a repris en main l’organisation
de ce prestigieux
   Vue aérienne de Magny-cours
    GP
baptisé en 1991 sous les 100 000 regards des spectateurs et du régional de
l’étape, le président Mitterand accélérateur du projet. Un spectacle
inoubliable gâché quelque peu par une évacuation laborieuse. Mansell en bagarre
avec Prost et Senna finissait par imposer sa Williams aux Ferrari et McLaren.
Ce GP fut récompensé aussi à deux reprises par la FOCA pour le sérieux et
l’efficacité de son organisation. Alors ? Depuis le tracé a été remanié.
L’autoroute A77
reliant l’A6 à Nevers arrange bien les liaisons, mais, il
en faudrait plus.
On vient donc de promettre une importante série de travaux
destinés à améliorer la qualité des stands, des tribunes dont un toit pour
celle érigée face à ces stands,
et plusieurs
 
  
discipline qu’il pratiqua de
12 à 15 ans et remporta même en 1996, les 24 H du Mans Karting. Né au Mans à la
clinique du Tertre Rouge (située à côté du célèbre virage du Tertre Rouge du
circuit des 24 heures) habitant longtemps la commune de Laigné-en-Belin près du
Mans il commence par faire du karting, discipline dans laquelle
il obtient ses premiers
titres :
champion de ligue Maine-Bretagne en 1991, 4e du championnat de
France cadets
la même année, champion de ligue cadets en 1993. NDLR : la
quasi totalité des pilotes F1

 
 

 

     Ligier-Renault en
92, et à Prost, 2e sur Ferrari lors du GP inaugural en 91.

Que de chemin parcouru ! Que de manque et d’absence.
Onze, ils étaient les Français en F1 en 1994 !Ayrton Senna n’a jamais
réussi à triompher dans la
Nièvre alors que
Michaël Schumacher s’y est imposé huit fois
en 16 participations.
N’oublions pas Renault toujours présent avec une voiture en
plein développement et 
un double champion du monde,Fernando Alonso qualifié en
première ligne en Espagne et capable de renverser laendance jugée critique
par tous
ceux qui en veulent toujours à l’écurie

  hôtels en espérant pouvoir
convaincre sa majesté Bernie. Les projets divers et souvent fantaisistes n’ont
toujours pas abouti, aussi Magny-Cours connu dans le monde entier doit
contribuer à dynamiser
une région fort accueillante et géographiquement, très,
très favorable même si les résidents d’ÎdF sont toujours les plus nombreux.
2008 devrait connaître le succès surtout si l’évacuation a  fait l’objet d’un plan et d’une recherche de l’efficacité maximale car un
pilote Français sera au départ, et pas n’importe lequel ! Enfin en F1, 
   Sebastien Bourdais
 valencia_test.jpg

 

et autres monoplaces sont passés par la
case : Karting 
Il vient de fêter ses 29 ans, est marié et père d’une petite
fille. Son ex-patron Paul Newman n’hésita pas à traverser l’Atlantique
pour
assister au mariage 
  en tant que témoin, au Mans sa terre natale de
prédisposition.


     Franco-anglaise de ne pas
avoir accueilli notre pilote le plus en vogue avec l’autre Sébastien, celui du
rallye.
Bon GP et prévoyez la crème solaire(à moins   que ce soit le parapluie)
car les tribunes ne sont pas encore couvertes !


Au palmarès F1 à Magny-Cours.

 

 

 Sébastien Bourdais, grâce à la persuasion de Nicolas Todt, le fils de Jean et
la compréhension de C.
Berger manager de l’écurie Toro Rosso. Certes, sa
monture ne lui permettra pas de briguer la victoire
  mais un bon classement comme il l’a prouvé à
ses débuts en Australie. 4e à 3 tours de l’arrivée, puis 7e finalement après
une casse mécanique et donc ses 2 premiers points. Depuis, il y a eu la
boulette de Barcelone, mais d’autres s’y sont aussi laissé prendre.
Bourdais,
un phénomène. Calme, posé son air de séminariste en rupture de soutane
  cache un tempérament
de gagneur et une
sensibilité étonnante. Son palmarès en témoigne.
En cinq saisons de
« Champ’Car », la formule 1 américaine,
il a signé 31 victoires en 73
courses
et conquis quatre titresconsécutivement, record absolu… Il a aussi
gagné une course IROC, celle
qui
regroupe à voitures égales les mieux classées des disciplines américaines.
Il a
aussi gagné les 24 H de Spa GT, terminé second des dernières 24 du Mans
(Peugeot)
;  il a été champion de F3000 (2002), de F3 (1999), de Formule
Renault (1996) et bien entendu a débuté en kart,
 
   Il porte des lunettes, réside en Floride et extériorise très
peu ses sentiments comme beaucoup de ceux qui ne parlent qu’à bon escient.
Un Français en F1 à Magny-Cours, on n’en apas vu autant que
ça !
  Il y eut bien Franck Montagny
en 2006, mais sa modeste monture le confinait à un rôle de figurant dont il
s’acquitta très honnêtement en bouclant la distance. Il y eut Olivier Panis et
sa Toyota après la Ligier
devenue Prost
            8e et 7e en 95 et
96, mais il
faut remonter à 97 pour trouver Jean Alesi  dans les points, 5e sur Benetton-Renault qui
fit moins bien qu’en 1996,
troisième, et encore 5e sur Ferrari en 95.La palme
revient bien-entendu à Alain Prost, vainqueur en 1993 sur la Williams-Renault
qui sera championne du monde , succédant à Eric Comas 5e sur
 

1991-Mansell (Williams-Renault) 1992-Mansell (Williams-Renault).

1993-Prost
(Williams-Renault).

1994-M. Schumacher (Benetton-Ford). 1995-M. Schumacher
(Benetton-Renault). 1996 -Hill (Willams-Renault). 1997-M.
Schumacher
(Ferrari). 1998- M. Schumacher
(Ferrari). 1999-Frentzen (Jordan-Mugen Honda). 2000-Coulthard
(McLaren-Mercedes). 2001-M. Schumacher (Ferrari). 2002- M. Schumacher
(Ferrari). 2003-R. Schumacher (Williams-Renault).
2004- M. Schumacher
(Ferrari). 2005-Alonso (Renault). 2006- M. Schumacher (Ferrari). 2007-Raikkonen
(Ferrari). 2008… ?
   
 
 

Etienne Moity le Chaudin

Photos : C. Thomas

et Agences

 

 

UN TAXI POUR MAGNY-COURS ET LA REGION

ASSOCIATIONS RADIOS TAXIS DE
NEVERS

03 86 59
58 00 – 58000 NEVERS