Parole de pro

Cette fois, c’est Djamila Elaidous, la responsable du service achats et ventes d’Etoile Export qui prend la parole de « pro ».

p6.jpg

Trafic-Taxi Mag : Si mes comptes sont exacts, ça fait un an que vous êtes à la tête du service achats/ventes de la société Etoile Export basée à Montreuil. 

Djamila Elaidous : Oui, un an déjà, que le temps passe vite… mais quand on aime on ne compte plus… 

 

T. T. M. : Malgré votre -jeune âge- vous n’êtes pas une « jeunette » dans ce métier. Racontez-nous brièvement votre parcours. 

D. E. : Quelle gentillesse, mon jeune âge !!! Effectivement, je suis dans l’automobile depuis 25 ans, cela fait déjà un parcours, la plupart de mes employeurs ont commencé l’automobile bien après moi. 

 

T. T. M. : Parfois, ce métier un peu « macho » n’est – il pas trop dur pour un petit bout de femme ?

D. E. : Non, au contraire les temps changent et la plupart des hommes aiment traités les affaires avec les femmes, la relation homme / femme passe très bien, voire même est un atout. De plus, j’aime mon métier et je suis une passionnée. 

 

T. T. M. : Quels sont les modèles les plus prisés par vos acheteurs ? 

D. E. : Tous modèles confondus ! Il n’y a pas si longtemps, les allemandes étaient prisées, aujourd’hui certaines marques comme Skoda, Mazda et Toyota sont recherchées. 

 

T. T. M. : Quel est le kilométrage moyen des autos que vous achetez ? 

D. E. : Les kilomètrages sont moins importants maintenant, tout simplement parce que les taxis gardent leurs véhicules moins longtemps qu’auparavant. En général à la fin de la garantie, ils revendent. 

 

T. T. M. : Sans dévoiler de secret, la majorité de vos rachats sont destinés à l’Exportation, comme l’indique votre enseigne. Pouvez- vous nous en dire un peu plus ? 

D. E. : Ce n’est pas un secret, tous les garages spécialisés comme le nôtre sont amenés a vendre les automobiles taxis a l’extérieur de l’hexagone. Etant donné l’état général et le kilométrage important de ces véhicules, ce sont souvent des pays dont le pouvoir d’achat est très faible qui achètent. 

 

T. T. M. : Avec tous les services mis en place pour d’éventuels vendeurs, c’est vraiment du « clé en main », que vous proposez… si je puis m’exprimer ainsi. 

D. E. : Nous sommes là pour satisfaire le taxi, le décharger dans toutes les démarches administratives ainsi que les éventuelles réparations et lui faire gagner un temps précieux, il en va de même avec nos clients acheteurs. 

 

T. T. M. : Avec les nouveaux compteurs, et probablement nouveaux lumineux, y aura-t-il de nouvelles offres «Etoile Export» à la rentrée de septembre ? 

D. E. : En ce qui nous concernent, notre proposition montage et démontage offerts ne change en rien notre offre, étant donné que nous sommes dans le milieu du taxi, nous pourrons éventuellement leur offrir… c’est un secret ! Nous attendons Noël pour qu’ils pleuvent des cadeaux car les taxis aiment bien qu’on les chouchoute… 

 

T. T. M. : C’est vraiment votre nom Elaidous ? 

D. E. : Oui c’est mon nom. D’ailleurs certains de nos amis taxis m’appellent "elle est dure" et non "elle est douce" 

 

T. T. M. : Merci Djamila « Elaidous ». 

 

Propos recueillis par Christian Thomas