Poil à gratter

taximagpoilgratter.gif

LES VELOS A CONTRESENS = INSECURITE ROUTIERE

Depuis le 1er juillet dernier, les cyclistes ont officiellement le droit de rouler dans les rues à zone 30 et dans les zones de rencontre où la vitesse est limitée à 20 km/h. Non seulement tous les utilisateurs de vélib’ roulent toujours sans casque et sans rétroviseur, sans vraiment se soucier du trafic, voilà maintenant qu’ils ont l’autorisation de rouler à contresens de la circulation ! Combien faudra-t-il d’accidents graves pour que cessent ces mesures démagogiques ? Sans compter ceux que génèrent les cyclistes –occasionnels- sans même s’en rendre compte ! J’vais essayer de faire la même chose à moto, plus de casque et aussi ne plus mettre ma ceinture en dessous de 30 km/h pour voir !
CA RAME TOUJOURS À LA POSTE !
Même si les tarifs postaux ne cessent d’augmenter…2 cts par-ci, 5 cts par-là, le courrier met très rarement les 24 heures annoncées pour arriver à destination. Il faut plutôt compter 48 h ! Je vous passe sous silence, le temps d’attente maxi au guichet. On est loin des neuf minutes promises il y a quelques mois ! 

Contrairement aux idées reçues, la somnolence au volant est la première cause d’accident sur les autoroutes (1/3), devant l’alcool (1/6) et la vitesse (1/10). Pourtant, ce sont les petits excès de vitesse qui sont les plus pénalisés par les pouvoirs publics ! Cherchez l’erreur ! C’est relativement simple à mettre en place ! ça bosse pratiquement tout seul et ça rapporte gros ! Mais où est donc passée la prévention dans tout ça ? 

Quoi de mieux qu’une bonne rasade d’eau tièdasse pour se rafraîchir, j’vous l’demande ! C’est ce qui est pratiqué dans bon nombre de « stations sans services » des autoroutes ! Eh oui ! Mes vieux gars, faut passer à la caisse (2 fois 1/2 le prix normal) souvent, en faisant une interminable queue (ces pompes à fric n’ont apparemment pas les moyens d’embaucher du personnel) si vous souhaitez avoir de l’eau fraîche à boire, sur la route de vos vacances ! Je crois vous avoir raconté tout ça, il y a deux ou trois ans. Si oui, c’est une preuve indéniable que je rabâche de plus en plus… mais ça vaut le coup… ou le coût ! 

MAIS QUE FONT LA POLICE, LA GENDARMERIE, ETC. ?
Encore un rabachâge, mais celui-là, il est beaucoup plus pertinent que le précédent, car c’est la sécurité qui est en jeu ! Je veux parler des ronds-points… Soi-disant mis en place pour éviter les accidents. Seul problème, et pas des moindres, c’est que seulement 8 automobilistes sur 10 n’indiquent pas où ils vont à l’aide des clignotants (indicateur de changement de direction) qui depuis fort longtemps équipent toutes les voitures. Il faudrait que tous les automobilistes soient quelques heures motard !
 

Christian Thomas